Brand Content Marketing

Le Brand Content Marketing « a tué » la publicité traditionnelle

  |   Business, Consulting, Marketing   |   Pas de commentaires
Avec le Brand Content Marketing (ou marketing de contenu) le message n’est pas directement publicitaire, même si l’intention finale est toujours de vendre plus. Il capte l’attention du Client, sans utiliser d’arguments « commerciaux » jugés aujourd’hui comme trop agressifs, mais il utilise la diffusion de contenus médias (vidéos, livres blancs, ebooks, guides pratiques, infographies, blogs d’entreprise). Le développement du web où il se différencie de la publicité traditionnelle (messages publicitaires, bannières dans les Sites…) particulièrement auprès de prospects en BtoC et il « pousse » des contenus de marque ou du storytelling sur les réseaux sociaux. Avec le Brand Content Marketing, les marques deviennent leurs propres éditeurs de contenus intelligents, stratégiques (comme coproductrices) pour devenir des « marques Médias » ne s’accordant alors aucune limite (Web-séries, films interactifs, Jeux vidéo, Bandes dessinées, reportages vidéo sur Instagram…). Elles disposent désormais pour cela d’une palette très riche de formats digitaux pour mélanger informations et divertissements.

 

Le contenu « stratégique » se doit d’être :

 

• Pertinent avec l’univers de la marque
• « Désintéressé » (tout du moins : au premier degré !)
• Démontrer l’expertise de la Marque
• Apporter une réponse à une problématique du consommateur
• Rétablir la confiance en rétablissant une certaine crédibilité
• Générer de l’audience
• Permettre aux consommateurs de devenir co-créateurs de contenu
• Etre si possible divertissant

 

Le Brand Content peut se diviser en 3 composantes (à réunir ensemble) :
 
« Paid Media » : Publicité traditionnelle payée (TV, Presse, Radio mais aussi bannières sur les réseaux), permet la diffusion de masse, il apporte des retombées qui peuvent être rapides, mais dont le coût reste élevé.
 
« Owned Media » : Publications de l’entreprise (Newsletter, Site et Blog…), il nécessite du temps, des ressources, il n’est pas toujours crédible auprès des consommateurs.
 
« Earned Media » : Discussions sur les forums, le buzz, le bouche-à-oreille (un article indépendant ou une interview dans un magazine…). Il est impératif d’avoir un bon Community Manager, car les avis des consommateurs ne sont pas toujours bons, un buzz pour être efficace encore faut-il qu’il soit positif.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

captcha