Marketing digital et webséries

La web série est-elle un bon format de communication pour les entreprises ?

  |   Film, Marketing, Web Série   |   Pas de commentaires
D epuis l’accès au haut débit dans les foyers et sur les écrans individuels, les plateformes de vidéo en ligne se multiplient. YouTube, DailyMotion, My TF1, Francetv, pluzz, M6 Replay… Autant de sites qui permettent aux Français de consommer de la vidéo, mais également de la commenter, de la partager, voire même de la publier. L’intérêt principal de ce format est qu’il permet d’évoquer une marque, un produit ou un service de manière subtile et contextualisée, sans générer de phénomène de rejet (publiphobie). En proposant du contenu (Brand Entertainement) à vocation divertissante et ludique, la marque s’immisce dans l’espace digital de l’internaute dans l’espoir de recueillir son adhésion. Mieux, elle peut aussi, dans le meilleur des cas, compter sur sa capacité à viraliser la web-serie sur les réseaux sociaux.

 

Une web série peut aussi permettre à la marque de raconter une histoire en lien avec son identité, son territoire et ses valeurs. Ce que recherchent les internautes, c’est avant tout le lien de sociabilité, de proximité avec ses proches. La plupart des internautes s’accordent à dire que la vidéo en ligne a l’avantage de pouvoir être facilement partagée avec ses proches (famille, amis…). Cette notion de création de lien est valorisée par tous les internautes, les hommes et les femmes comme toutes les catégories socio-professionnelles.

 

Comment réussir une WEB SERIE ?

Un internaute français passe en moyenne près de 2 heures par mois sur YouTube et y consulte plus de 60 vidéos, soit près de 2 minutes par vidéo. La durée d’un épisode de Web-serie excède donc rarement les 7 mn et la moyenne se situe autour des 2’30. Le format court des épisodes est en effet l’un des critères particulièrement apprécié des internautes. Ceci dit, un bon scenario et d’excellents dialogues peuvent facilement faire oublier la durée alors que l’inverse n’est pas vrai. Ce n’est pas parce qu’un épisode est court qu’il aura forcément du succès. Dans tout les cas, il sera très important de particulièrement bien concevoir et réaliser les premières secondes de votre épisode car ce sont elles qui inciteront votre public à poursuivre (ou pas) son visionnage…

Pas de commentaires

Poster un commentaire

captcha