Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour promouvoir vos produits ? Dans cet article nous allons vous expliquer tout sur les activités promotionnelles, une stratégie de communication efficace pour lancer vos produits.
Ventes promotionnelles
Par ventes promotionnelles ou ventes en promotion, on entend celles qui sont considérées comme des activités de promotion des ventes. La seule condition est qu’elles soient réalisées à un prix inférieur ou à des conditions plus favorables qu’à l’accoutumée. Cela a pour but de favoriser la vente de certains produits ou le développement d’une ou plusieurs entreprises ou établissements.
Ces ventes ont pour but de faire connaître le nouveau produit ou article, d’augmenter les ventes de produits existants, ou de développer une ou plusieurs entreprises ou établissements en proposant un article ou un groupe d’articles homogènes. Les produits promotionnels ne peuvent pas être détériorés ou de moins bonne qualité que les mêmes produits qui feront l’objet d’une future offre régulière au prix normal. Il est souvent conseillé de faire appel des professionnels comme l’agence d’animation commerciale FMSFrance pour mettre en oeuvre cette stratégie et garantir le succès de la promotion.
Offre de vente inconditionnelle
Il y a vente directe lorsque le fabricant ou le grossiste fait lui-même l’offre au public, à condition que :
Le fabricant produit effectivement toutes les marchandises proposées à la vente ou effectue ses opérations de vente principalement à des détaillants.
Les prix proposés sont les mêmes, qu’ils s’appliquent à d’autres commerçants, grossistes ou détaillants, selon le cas.
La vente en solde
On considère qu’il y a vente en solde lorsque les articles sont proposés, dans le même établissement où s’exerce habituellement l’activité commerciale. Et cela à un prix inférieur à celui fixé avant la vente. Les produits qui n’ont pas été mis en vente au prix normal ne sont pas considérés comme des ventes en solde. Il en va de même pour les produits endommagés ou les produits acquis dans le but d’être vendus à un prix inférieur au prix normal,
La saison des ventes
Les ventes ne peuvent avoir lieu en tant que telles qu’au cours de deux saisons annuelles, l’une commençant au début de l’année et l’autre autour de la période des vacances d’été. La durée de chaque période de vente sera d’une semaine minimum et de deux mois maximum, selon la décision de chaque opérateur dans le cadre des dates spécifiques à fixer par les communautés autonomes compétentes. A Paris, c’était le Mercredi 30 juin au mardi 27 juillet 2021, mais ces dates peuvent être modifiées en fonction de divers facteurs.
Les ventes en liquidation
On entend par vente de liquidation une vente exceptionnelle ayant pour objet l’extinction de certains stocks de produits qui a lieu en exécution d’une décision judiciaire ou administrative. Elle est réalisée par le commerçant ou par l’acquéreur à un titre quelconque de l’entreprise du commerçant dans l’un des cas suivants : cessation totale ou partielle de l’activité commerciale. En cas de cessation partielle, le type de marchandises à liquider doit être indiqué.