La digitalisation du point de vente permet aux consommateurs d’interagir plus facilement et plus fréquemment avec les marques sur tous les canaux. Et cela, de manière homogène. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Qu’est-ce que la notion de phygital ?
Le phygital ou la digitalisation des points de vente consiste à intégrer les technologies numériques dans la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication au consommateur final. Adapter les formats numériques au point de vente est le meilleur moyen de compléter l’offre traditionnelle en magasin. Cela crée une expérience d’achat homogène qui permet une communication intégrée avec les acheteurs.
Contrôle du contenu
Avec la publicité numérique, il est possible de créer un circuit d’écrans sur lesquels le contenu de la programmation des produits en vente est contrôlé et modifié en un temps record. Ce type de circuit numérique est plus efficient. Il évite l’impression, le transport et la mise en place d’une nouvelle publicité à chaque point de vente. Une fois le matériel multimédia disponible, la programmation et la mise en œuvre de la campagne sont immédiates.
En d’autres termes, les annonceurs ont le contrôle du contenu qu’ils veulent montrer à leurs clients. Ils peuvent mettre à jour tout le contenu instantanément, des messages programmés aux nouvelles promotions.
Améliore l’engagement des consommateurs
La présence d’un canal numérique dans le magasin favorise l’interaction directe entre l’acheteur et les marques, ainsi que la mise en place de points d’information et de divertissement. Ce qui permet à l’acheteur de prendre une décision d’achat au point de vente.
L’utilisation d’écrans numériques permet une expérience d’achat personnalisée, adaptée au profil de l’acheteur. Elle devient également une raison supplémentaire de se rendre dans un magasin physique. C’est un canal qui reste pertinent pour les consommateurs, puisqu’il génère plus de 98 % des ventes.
Crée une valeur ajoutée pour le détaillant
La digitalisation des points de vente ne séduit pas seulement les acheteurs. En effet, les gens apprécient cette nouvelle technologie qui communique des messages dynamiques. Une signalisation numérique bien mise en œuvre crée un nouveau canal de communication avec les acheteurs. Ce qui aide le détaillant à offrir quelque chose d’innovant et de différentiel.
80 % des acheteurs qui visitent un magasin équipé d’un circuit digital pensent que le magasin a l’air plus moderne. Tandis que 75 % disent que le circuit les a incités à retourner dans le même magasin. La digitalisation crée une valeur ajoutée et différencie le détaillant de ses concurrents.
Les acheteurs prêtent attention aux éléments numériques
75 % des acheteurs qui ont visité un magasin doté d’un affichage numérique ont déclaré que la digitalisation les a aidés à se renseigner sur les nouveaux produits. Et 60 % affirment que la publicité digitale en magasin a influencé leur décision d’achat finale. Le digital est donc un moyen efficace de communiquer des messages aux clients. En effet, il est prouvé que les acheteurs sont plus susceptibles de prêter attention aux publicités sur les écrans numériques que sur d’autres types de médias. Cela est dû à leur taille et à leur attrait visuel.
Par conséquent, les éléments digitaux sont un moyen attrayant de moderniser et d’équiper les points de vente. Ils peuvent être la clé pour garantir une meilleure expérience d’achat.