Le secteur de la pâtisserie est aussi en pleine tension en France depuis quelques années. Jeunes comme moins jeunes se lancent dans l’ouverture d’un établissement de ce genre. Une concurrence qui ne devrait pas vous faire peur. En effet, voici 3 techniques marketing qui devraient vous permettre de tirer votre épingle du jeu.
Des dégustations gratuites pour faire vos preuves
Quand vous êtes nouveau sur le marché, vous devez faire vos preuves. C’est le meilleur moyen pour vous faire une belle image et vous tailler une belle part de marché. Dans le secteur de la pâtisserie, tout se passe par le goût.
Aussi, on vous conseille de proposer des dégustations gratuites d’une partie de vos produits. Préparez des versions miniatures de certaines pâtisseries avec un moule adéquat. Vous trouverez ce produit en rayon des magasins en ligne spécialisés. Avec des mignardises, vous allez non seulement étonner les passants, mais vous allez aussi minimiser les dépenses pour votre animation marketing. Le résultat sera néanmoins toujours au rendez-vous pour peu que vos pâtisseries soient bonnes.
Revisitez des pâtisseries de votre enfance pour les présenter sur les réseaux
Faire preuve d’innovation ne veut pas dire renier le passer. Au contraire, pour séduire des clients, vous devez provoquer de la nostalgie en voyant et en goûtant vos pâtisseries. C’est la technique marketing choisie par de nombreux chefs pâtissiers et pâtisserie de luxe.
Revisitez les anciennes gourmandises qui vous rappellent votre enfance. Apportez-leur de la fraicheur et une touche de modernité. Puis, ne manquez pas de communiquer vos dernières innovations sur les réseaux sociaux. Ce sont les plateformes incontournables si vous souhaitez de nos jours vous faire un nom dans un domaine.
Profitez-en pour proposer la petite histoire de vos nouvelles collections. De quoi embarquer vos followers, vos clients et vos prospects. Il n’y a rien de tel qu’une petite histoire émouvante pour faire de la publicité pour vos produits.
Ne vous contentez pas de poster des photos de vos pâtisseries et de vos réalisations. Apportez un côté plus convivial et accessible à votre établissement par delà des réseaux sociaux. Ce peut être en proposant des stories vidéos d’une partie de vos recettes, en prenant en photo votre équipe, etc. C’est simple! Gérer votre Instagram pro comme si c’était un compte perso en mettant en valeur toujours les pâtisseries et votre établissement.
Avoir une chaîne-conseil pour être au plus près des clients
Cela peut paraitre paradoxal, mais donner des conseils sur la préparation de certaines pâtisseries peut aussi augmenter la visibilité de votre établissement. Vous allez ainsi vous mettre en scène pour prouver votre savoir-faire. Sans compter que vous paraissez ainsi plus près de vos clients.
Ouvrir une chaîne où vous partagez vos astuces et certaines de vos recettes est donc une bonne idée. Celles et ceux qui n’ont pas la pâtisserie dans l’âme ou qui n’ont pas le temps, mais qui ont envie de goûter à vos produits, feront forcément le déplacement.
Cette astuce est aujourd’hui prisée par de nombreux grands chefs pâtissiers français. Certains ont même leur propre émission sur les chaînes de télévision. On ne vous en demande pas tant. Une simple présence sur YouTube ou sur les réseaux sociaux sera amplement suffisante.