Tout entrepreneur qui met en vente des produits ou des services doit passer par la fixation du prix de vente. Choisir le bon prix n’est pas une mince affaire, il s’agit d’une opération très stratégique. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme le coût de revient, les prix appliqués par la concurrence, les prix espérés par les consommateurs, …
Le prix de vente par rapport aux prix des concurrents
Fixer un prix de vente ne se limite pas aux calculs financiers. Il faut considérer la réalité du marche en relevant les prix pratiqués par les concurrents. Il est important de confronter les prix. Avec des produits ou des services semblables à ceux des concurrents, le prix à fixer ne doit pas trop s’écarter des prix proposés par vos concurrents. En choisissant un prix plus bas, vous devez quand même atteindre le seuil de rentabilité. Si vous choisissez d’appliquer un prix plus haut, cette différence de prix doit être justifiée (qualité de produit supérieure, entreprise notoire, avantages divers, …). Afin de bien analyser les prix pratiqués par les concurrents, vous devez lister et analyser le positionnement des compétiteurs par rapport à leur offre et leurs tarifs. Pour bien analyser, un logiciel dédié peut vous aider. Afin de gagner dans la compétitivité, il faut présenter une offre avec plus de valeur aux yeux des prospects.
Déterminer le prix de vente selon la marge commerciale
Quelle que soit l’activite, fixer le prix de votre produit ou de votre service est une étape complexe et importante. En vous basant au taux de marge, le prix de vente proposé doit vous permettre de gagner une certaine somme à chaque vente effectuée. A titre d’exemple, si vous prévoyez d’appliquer un taux de marge de 20% pour un produit acheté à un cout hors taxe de 100€, le prix de vente hors taxe doit être 120€. Vous devez bien savoir estimer le cout de revient. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les différentes charges (fixes et variables). Dans ce cas, il faut considérer le prix d’achat des matières premières ou des marchandises, les charges liées aux personnels, les charges financières, les frais en rapport avec l’activité, les amortissements des équipements, etc. Pour calculer le juste prix, il faut appliquer un tarif idéal par rapport à l’offre concurrentielle et à la demande des consommateurs. Vous devez simuler les effets sur votre marge tout en vérifiant si le prix de revient est couvert.
Le prix de vente selon le montant que les consommateurs potentiels sont prêts à payer
Pour fixer un prix de vente, connaître les comportements d’achats et étudier le montant à payer par les clients potentiels sont des éléments importants. De telle étude est pourtant difficile à mener mais il existe certaines techniques qui peuvent bien aider. Il est possible d’interroger de nombreuses personnes qui appartiennent au cible. Les informations réunies peuvent vous aider à déterminer la valeur du produit ou du service, ceci vous permet d’affiner les tarifs. Il est également conseillé d’analyser les politiques commerciales et les tarifs appliqués par vos concurrents. Vous pouvez ainsi établir un business plan après avoir rassemblé toutes les données utiles (comportements d’achats, estimation des quantités vendues, éléments déterminant la valeur du produit, …) pour ne pas vous tromper dans votre calcul.