Lorsqu’on entend le terme publicité, on a souvent tendance à dire qu’on a affaire à cette technique marketing visant à attirer l’attention du public et à les inciter à acheter. Cela étant dit, ce mot peut aller au-delà de cette signification. Publicité légale et publicité commerciale, il s’agit ici de deux éléments bien différents. Ainsi, la publicité peut avoir différents objectifs en fonction du domaine concerné.
La publicité légale
De manière générale, le terme publicité est le caractère de ce qui ce qui est porté à la connaissance du public. Ainsi, lorsqu’une information est soumise à la publicité, il est logiquement connu du grand nombre.
Qu’est-ce que la publicité légale
La publicité légale ou annonce légale est une obligation à laquelle doivent se soumettre toutes les sociétés commerciales. En effet, les entreprises, peu importe leur taille et la forme, sont tenus d’un devoir de transparence et d’information vis-à-vis du public. Cette publicité concerne ainsi tous les éléments liés à la vie d’une société : création d’une entreprise, cessation d’activité, cession et fusion de l’entreprise, changement de siège social, de gérant, d’activité, de nom, décisions judiciaires…
Cette obligation d’annonce légale connaît tout de même quelques exceptions. C’est notamment le cas des entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) ainsi que les micro-entrepreneurs qui sont dispensés de l’obligation d’annonce légale de création. Il faut aussi savoir que la publicité légale doit suivre certaines règles de formalité. Elle ne peut également être publiée que dans un journal d’annonces légales habilité comme on peut le voir chez les echos . Ainsi, comment reconnaître ces journaux habilités ?
Où peut-on faire la publicité légale ?
Pour qu’une annonce légale soit valable, il faut donc la publier auprès d’un journal habilité. Mais en plus de cela, il faut également que ce journal soit habilité à publier dans le département au sein duquel se trouve le siège social de votre entreprise. Pour obtenir une liste de ces journaux habilités, rendez-vous auprès de votre préfecture. Il faut également savoir que le journal officiel constitue également une alternative. C’est notamment le cas du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) ou encore le Bulletin des annonces légales obligatoires (BALO).
La publicité commerciale
Du point de vue marketing, celle que nous connaissons tous, la publicité et plus particulièrement, la commerciale est une tout autre histoire. Il s’agit ici d’une technique visant à promouvoir un produit, un service, une activité, un événement, une entreprise…
Ici, l’objectif est de faire connaître au public l’objet de la publicité et de ce fait, d’attirer le plus de clients possibles. Il existe différents moyens de faire de la publicité : bouche-à-oreille, journal, radiodiffusion, télévision, affichages et pancartes, site internet, réseau et média social, e-mail, SMS… Même si la publicité commerciale suit généralement des méthodes et des techniques spécifiques, elle peut se décliner sous différentes formes.
En somme, la publicité légale n’a aucune vertu marketing. Elle puise surtout sa raison d’être sur le respect de l’obligation de transparence et d’information qui incombe aux sociétés ainsi que des lois et réglementation en vigueur. La publicité commerciale quant à elle, naît de la volonté et du besoin de faire prospérer et de faire accroître la vente d’une entreprise.